Japon

” L’ART D’HABITER ENTRE VILLE ET NATURE 20 PETITES MAISONS URBAINES JAPONAISES “

 

Ces 20 maisons urbaines japonaises évoquent comment les architectes ont su créer dans des parcelles très réduites des espaces de vies diversifiés et de qualités, conjuguant intimité et ouverture sur la ville, variétés d’espaces et de lumières naturelles, vues vers l’extérieur et présence de la nature, sensation d’immensité et présence des éléments.

Le livre offre une approche psychosensorielle de ces paysages de l’habiter où le lecteur peut expérimenter lui-même la manière dont est vécu l’espace au Japon. En analysant la façon de ressentir le temps et l’espace à l’intérieur de la maison japonaise, on découvre à la fois les éléments sensibles de la spatialité comme le vide, la profondeur, la limite, et aussi les schèmes psychosensoriels comme la kinesthésie, le parcours, la perception, qui entrent en jeu dans l’appréhension du lieu.

Chaque maison dévoile alors l’ordre caché qui donne sens au lieu dans cette relation ambivalente au milieu à la fois physique et phénoménale à la recherche d’une adéquation entre maison et mode de vie des habitants. La maison enseigne un art de vivre par la manière dont elle ouvre un certain regard sur le monde en créant la rencontre de l’homme et la nature à travers la relation de l’homme à l’espace (orientation, distance, proximité, espace ouvert) au temps (impermanence, mouvement cinétique, éphémère, flux) et au lieu (entre tension et rythme).

House of laminated layers

House in Murasakino

Ambi-flux

Machiya